top of page
  • mylenecordhomme

Cure Détox ! ... Le bon Moment ??

Dernière mise à jour : 16 mars 2023


Depuis quelques semaines, c’est la grande vague de la détox !

Mais est-ce le bon moment …

pour vous ?






Avant de vous lancer, quelques recommandations s’imposent …


Le printemps, c’est la période de la renaissance et de la remise en mouvement ! Notre organisme demande naturellement de faire le ménage. D’autant plus que pendant l’hiver, il a fonctionné en mode « stockage » surtout lorsqu’on a mangé plus sucré et plus gras.


Donc, Oui, le printemps c’est un bon moment pour faire une détox, en travaillant sur le foie en particulier (organe phare du printemps en Médecine Chinoise).


Mais attention !

Le processus de détox remet en circulation les toxines stockées qui seront éliminées par le Foie, les Intestins, les Reins. Ce processus requiert de l’énergie, un certain niveau de vitalité !

Donc, si vous vous sentez trop fatigué-e, il est déconseillé de vous lancer dans une cure 'détox', surtout sans être accompagné-e.

La cure 'détox' vous épuiserait encore plus.

Dans ce cas, il est préférable de vous orienter vers une cure de Revitalisation au préalable.


Donc, si et seulement si, vous sentez avoir suffisamment d’énergie, vous pouvez vous lancer dans une cure détox, qui dure en général 21 jours. (ne pas confondre énergie nerveuse avec énergie métabolique)


Voici quelques pistes pour vous lancer :

· Alléger votre alimentation : troquer les féculents pour + de légumes de saison qui, la nature étant bien faite, ont des propriétés dépuratives et drainantes : asperges, blettes, radis, endives, carottes, pissenlits, orties…

· Tester le jeûne intermittent (ou jeûne de 16h) : supprimer le petit déj (sauf la boisson) ou faire un diner ultra-light le soir

· Bouger et transpirer ! reprendre ou augmenter votre activité physique

· Stimuler et aider les organes ‘détox’ avec des plantes, au choix :

- Sève de Bouleau, Aubier de Tilleul : les 2 sont intéressants si vous avez quelques soucis de peau ou la peau plutôt sèche par leur actions complémentaires sur le Foie et les Reins

- Artichaut (les feuilles), Romarin, Radis noir (sauf si calculs biliaires), en extrait aqueux pour une action plus spécifique sur le Foie

- Bardane si vous avez plutôt la peau grasse, acné, eczéma suintant,...

- Jus de citron le matin dans un verre d’eau tiède pour une action plus spécifique de détox hépatique

- Chardon-Marie ou Desmodium pour une détox douce et protectrice du Foie

· Et bien-sûr, réduire alcool, tabac, café, chocolat … aller ! ce n’est que 21 jours ;-)


En évacuant les toxines accumulées sur l'hiver, une cure détox permet d'améliorer votre vitalité et d'éviter, en particulier, les allergies printanières.


Dans tous les cas, il est préférable de prendre conseil auprès d’un naturopathe. Une cure doit être définie et adaptée à votre profil de la personne, tout en tenant compte de vos antécédents de santé.


Si vous souhaitez être accompagner, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Écoutez votre corps et prenez soin de vous !


Ces conseils ne remplacent en aucun cas la visite chez un médecin et ne se substituent pas à un traitement médical prescrit. Consulter votre médecin si vous êtes sous traitement médical.

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page